La NR du 16/06/2016 : L'AFB U13 représentera l'Irlande du Nord

16062016.jpg

L'équipe U 13 de l'AFB aura la rude tâche de représenter l'Irlande du Nord.

Les U13 (moins de 13 ans) de l'AFB vont participer à L'Euro U13 organisé par l'AS Montlouis et l'AFFA (Association française du football amateur).

Ce tournoi, unique en France, se déroulera les 18 et 19 juin, sur le complexe sportif de Montlouis.

Chaque équipe U13 représentera une sélection nationale présente à l'Euro en France. L'objectif de ce rassemblement de ces 24 équipes venues de tous les coins de l'Hexagone (voire de plus loin pour une équipe réunionnaise) est, en premier lieu, de se confronter sur le terrain lors de rencontres.

Parallèlement, chaque équipe construit un travail pédagogique afin de mieux connaître le pays dont elle défendra les couleurs.

Un travail pédagogique

C'est le 28 mai, à Montlouis, que le tirage a été effectué en compagnie d'Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et de Jean-Luc Ettoroi, ancien international.

Il s'agissait de désigner, par tirage au sort, vingt-quatre équipes d'U13 qui représenteront, chacune, l'un des pays qualifiés pour la Coupe du Monde. C'est ainsi que les U13 de l'AFB (Avenir football du Bourgueillois) ont eu la chance de représenter l'équipe nationale d'Irlande du Nord qui figure dans la poule D en compagnie de l'Allemagne, de l'Ukraine et de la Pologne.

Deux dimanches par mois, les U13 de l'AFB se retrouvent au club-house de Bourgueil afin de préparer un travail pédagogique qui sera exposé à Montlouis pendant le tournoi.

Les U13 du canton de Bourgueil ont travaillé la géographie, la culture, la gastronomie, les coutumes du pays et les faits important de son histoire. Et le foot en général.

Autant dire qu'avec l'équipe d'Irlande du Nord, les jeunes de l'AFB auront matière à réflexion en plus du simple plaisir du terrain de jeu.