Rôle des parents

bannière.jpg

Rôle des parents dans l’AFB

Chers parents, en plus d’être une activité physique, le football permet un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec.

Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

Sans constituer une notice à suivre obligatoirement, ces quelques règles sont le fruit de la réflexion de ceux qui, bénévolement, participent sur le terrain à l'éducation de vos enfants.

AVANT DE JOUER

1/ Accompagnez votre enfant ; il a besoin de votre présence pour s’affirmer sur le terrain, s’épanouir, être rassuré.

2/ Prévenir le responsable d’équipe en cas d’absence de votre enfant.

3/ Participez aux transports de nos jeunes joueurs (nos minibus ne suffisent pas !!!) ; Demandez au club de vous prendre une licence.

4/ Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et veillez à son alimentation avant l’effort.

PENDANT LE JEU

5/ C’est votre enfant qui est sur le terrain. Restez mesuré dans la victoire comme dans la défaite. Ne mettez pas trop la pression sur vos enfants ; gardez une attitude positive et encourageante. Le foot est un jeu !!!! Au-delà du résultat, la manière et le plaisir sont à mettre en avant.

6/ Soyez une référence pour votre enfant ; respectez les décisions de l’arbitre, même s’il se trompe. L’erreur est humaine et certains arbitres sont encore en formation. S’interdire toute violence (envers les arbitres, les éducateurs, les autres parents, les adversaires, et à plus forte raison les enfants).

êTRE "Fair-PLAY":

• Figure de référence, les parents doivent encourager et valoriser les attitudes "fair play".
  • Respect des règles et des décisions.
  • Respect des adversaires et des partenaires.
  • Saluer l'adversaire avant et surtout après la rencontre.
  • Donner une bonne image du club.

7/ Ne prenez ni la place, ni le rôle de l’éducateur ou du responsable d’équipe ; Il est important de ne pas discréditer l’entraineur aux yeux de votre enfant et de ne pas interférer dans ces choix et ses actions.

8/ Encouragez toute l’équipe et pas seulement votre enfant. Le football est un sport collectif, d’équipe, dans lequel chaque joueur est un maillon essentiel. Encouragez et réconfortez les enfants, même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudissez les bonnes actions de votre équipe mais également complimentez l’équipe adverse.

AVANT ET APRES LE JEU

Etre conscient que:

• Les dirigeants sont bénévoles:
  • Ils utilisent leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football.
  • Les joueurs, arbitres, dirigeants, ont des droits comme vous, y compris de se tromper.

9/ Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, secrétariat, photos, recherche de partenaires…

10/ Aidez sur le terrain dans les catégories jeunes (transport, goûter, arbitrage, lavage de maillot…). Vous parents, vous avez largement les compétences/les possibilités pour encadrer nos jeunes, n’en doutez pas !!!!

Téléchargement fichier : Role des parents AFB.pdf

Affiche - 12 conseils Parents : Conseil parents.pdfconseil parents 4.jpg